La Théorie du Carnet d'Eté

Dessiner, c'est peut être avant tout avoir un fort penchant autistique, qui nous pousse à voir le monde à travers un certain calque, et à se persuader de sa réalité probable.



D'ailleurs, comme le dit Picasso, "J'ai mis toute ma vie à dessiner comme un enfant". Le progrès en dessin consisterais donc à une sorte de régression/évolution vers un stade infantile, absolument naïf, et innocent, de la perception de la réalité. Matisse, quand à lui, dit que la couleur est encore plus libératrice que le dessin. Je ne suis pas d'accord, mais c'est surtout parce que je n'ai pas encore l'oeil percepteur des vrais couleurs. Degas est un peu dans la continuité de ma réflexion, quant il ajoute d'un air docte et sur de lui: "Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme".



 Dessiner est également un acte de violence envers le spectateur, car l'odieuse personne qui maitrise un tant soi peu l'art de faire naître des représentations sur papier détient le pouvoir de forcer le spectateur à rallier son point de vue. Sur les choses.
J'adore entendre les gens balbutier: "Je suis incapable de faire çà, je ne sais pas dessiner..." ...ALLONS! Vous êtes tous des dictateurs de l'image en puissance, persuadez-vous vous même de la justesse de vos représentations mentales, et vous saurez "dessiner". Apprenez à mentir correctement? Fabriquez-vous une argumentaire à coup de crayon HB?



Et pour finir, n'oublions pas la parole prophétique de l'écrivain Andreï Kourkov: "Il n'y a que dans les dessins animés que les pingouins sont joyeux" (Denis, cette citation est pour toi)



La pureté du trait?

Bleue vous salue


4 commentaires:

  1. J'ai le ventre trop vide pour te pondre une dissertation. Mais je suis plutôt d'accord avec toi. Même si j'ai moi aussi le sursaut du jenesaispasdessiner. Mais je crois que c'est le propre de l'Art que de se refaire une réalité.

    RépondreSupprimer
  2. Nietzsche le disait également, l'Art est se qui nous permet de rester en vie en déposant un voile de sensibilité sur le chaos du monde.

    RépondreSupprimer
  3. Un jeune homme occupé, il a ses excuses.

    RépondreSupprimer
  4. C'est que comme un chacal je guette silencieusement ta lettre derrière ma boite au lettres.

    RépondreSupprimer